Étude ethnopharmacologique sur l’utilisation des plantes médicinales dans le traitement de la tuberculose dans le sud-est du Maroc
Ethnopharmacological Survey on Medicinal Plants Used for the Treatment of Tuberculosis in the South Eastern Morocco
Faculté des sciences et techniques Errachidia, BP 509, Maroc
* e-mail : mohamed.eddouks@laposte.net
L’objectif de ce travail était de réaliser une étude ethnopharmacologique sur la phytothérapie de la tuberculose dans la province d’Errachidia, au Maroc. Cette étude a été réalisée dans le but d’établir un catalogue des plantes médicinales utilisées dans le traitement traditionnel de la tuberculose et de réunir toutes les informations concernant les usages thérapeutiques pratiqués par la population locale dans la région étudiée. Une étude sur le terrain a été réalisée auprès de la population, des malades et des herboristes, et une série d’enquêtes ethnopharmacologiques a permis de révéler plusieurs aspects de la phytothérapie de cette maladie dans la région. Quarante-huit plantes médicinales ont été recensées et qui se répartissent en 45 genres et 28 familles, parmi les plus dominantes : les Lamiaceae, les Asteraceae, les Fabaceae, les Apiaceae et les Rosaceae. Les feuilles et les graines constituent les parties les plus utilisées, et la majorité des remèdes est préparée sous forme de décoction. De plus, l’utilisation des plantes médicinales dans la province d’Errachidia se fait avec des doses et des durées non précises. En conclusion, la présente étude montre un savoir ethnopharmacologique très intéressant relatif au traitement de la tuberculose par les plantes médicinales de la part de la population du Sud-Est marocain.
Abstract
Ethnopharmacological study of medicinal plants was carried out in the province of Errachidia. This survey was undertaken in order to establish a catalog of medicinal plants used in traditional treatment of tuberculosis and gather all information on the therapeutic uses practiced by the local population in the study area. Based on a series of surveys, ethnopharmacological allowed us to reveal a multitude of results. The results show 48 medicinal plants which are divided into 45 genera and 28 families of which five are the most dominant, including Lamiaceae, Asteraceae, Fabaceae, Apiaceae and Rosaceae. They show that the leaves and seeds are the most used parts and most of the remedies are prepared as a decoction. In conclusion, the study shows important ethnopharmacological knowledge related to the use of medicinal plants in the treatment of tuberculosis in the south eastern Moroco.
Mots clés : Plantes médicinales / Ethnopharmacologique / Enquête / Province d’Errachidia
Key words: Medicinal plants / Ethnopharmacological / Survey / Errachidia province
© Lavoisier SAS 2019